Mercredi 18 Février

Mercredi des cendres

UN PROGRAMME POUR LE CIEL

02.18

Jésus vient de rappeler le retournement de la loi : aimer son prochain comme soi-même et son ennemi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (6,1)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Dans ce texte, Jésus nous donne un programme très précis pour le suivre dans ce monde afin de le rejoindre au Ciel. Ce ne sont pas de grandes paroles mais des actes concrets qui invitent à se mettre en route en ce premier jour du temps du Carême. Il s’agit de discerner ce que l’on souhaite vraiment : la gloire ici-bas ou le bonheur éternel avec Dieu. La sainteté n’est pas la gloire terrestre. Chercher la gloire terrestre corrompt notre relation à Dieu. Se convertir, c’est laisser toute la place à Dieu pour agir dans notre vie. Et si nous cherchons aussi notre gloire ou l’approbation des hommes, cela sonne faux. Si nous visons le Ciel, appliquons ce programme proposé par Jésus pour Dieu seulement.

Est-ce que j’aspire au Ciel ?

Est-ce un moteur dans mes actions de tous les jours ?

Seigneur, en ce premier jour de Carême, envoie Ton Esprit : que tout ce que je vais faire soit pour me convertir et me rapprocher de toi. Mets en mon cœur un désir toujours plus grand du Ciel.

« Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel » (Carlo Acutis)

Partager la méditation du jour