Dimanche 22 Février

Premier dimanche de carême

TU ES TOUJOURS AVEC NOUS

02.22

Jésus vient juste de recevoir le baptême dans les eaux du Jourdain.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu,
jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Jésus ne cherche pas à combattre les promesses séduisantes du diable, qui sont autant d’appels à blasphémer. Peut-être n’en n’a-t-il plus la force après un si long jeûne au désert ? Et puis les tentations du diable sont si puissantes ! Ses seules réponses seront puisées dans les Ecritures, car Jésus s’identifie à ces paroles : Il est « la Parole ». Il sait qu’il ne pourra pas être piégé s’il s’appuie sur elle de toutes ses forces et de toute son âme.

Dans les grands combats de notre vie, au moment où nos forces nous lâchent, où notre volonté s’épuise, minée par le doute, n’espérons pas tenir sans la parole de Dieu qui nourrit, fortifie et combat à notre place.

Ai-je déjà participé à un groupe de partage d’Evangile ? Qu’est-ce que cela m’a apporté ?

Quels sont les effets en moi de la lecture de la Parole de Dieu ?

M’arrive-t-il de m’appuyer sur elle au quotidien ?

Dans les moments d’extrême tentation, aide-moi à te redire : « A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ? » (Jean 6,68)

« Mes chers amis, vous devez avoir en vous quelque chose de semblable à des aigles. Un cœur d’aigle et un regard d’aigle […]. Ce n’est qu’en ressemblant à des aigles que vous pourrez affronter les vents, les orages et les tempêtes de l’Histoire, sans vous laisser mener à l’esclavage. Souvenez-vous-en ! Les aigles sont des oiseaux libres, car ils volent haut dans le ciel et ne se vautrent pas à terre. » Le chemin de ma croix, Jerzy Popiełuszko (trad. Michel de Wieyzka), Éd. cana, 1984

Partager la méditation du jour