Samedi 21 Février
SUIS-MOI
Jésus a appelé les quatre premiers disciples puis a guéri le lépreux et le paralytique.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (5,27)
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Jésus est venu dans le monde pour nous sauver. Répondre à son appel, le suivre, c’est reconnaître que nous sommes pécheurs et désirer la conversion. Notre péché nous enchaîne et nous éloigne de Dieu. Le temps du Carême est un temps privilégié pour se convertir : il s’agit d’abord, à la suite de Jésus, de lui redire ce Oui. N’ayons pas peur de regarder en face notre péché, nos manques d’amour et de chercher à les combattre ! « Qui a beaucoup reçu, il lui sera beaucoup demandé » : notre foi est un cadeau nullement dû à notre mérite. Méditons notre faiblesse pour entrer dans l’amour de Dieu.
Est-ce que je prends le temps de faire régulièrement des examens de conscience, de reconnaître mon péché ?
Est-ce que j’ai prévu de me confesser prochainement ?
Seigneur, je te confie ce temps de Carême qui commence. Qu’il soit pour moi l’occasion de me rapprocher toujours plus de toi, de redire ce oui et de demander au Seigneur de retirer les chaînes du péché qui m’entravent.
« Le vrai disciple de Jésus Christ est celui qui, en chaque chose, cherche à l’imiter et à faire la volonté de Dieu », « L’unique chose que nous devons vraiment craindre est le péché ». (Carlo Acutis)