Jeudi 19 Février
L’AMOUR PAR LA CROIX
Après la multiplication des pains et la profession de foi de Pierre, Jésus fait une première annonce de la Passion.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 22)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Dieu nous veut tout entier. Non par égoïsme ou par autoritarisme mais par amour. Quand on veut aimer en vérité, on aspire à se donner pleinement et on attend de l’autre la même chose. Dieu nous a aimé jusqu’à livrer Son Fils unique sur la croix pour nos péchés. Nous aussi, nous sommes amenés à porter des croix, plus ou moins lourdes, au cours de notre vie. Jésus ne nous a jamais promis la facilité sur la Terre. C’est à travers ces épreuves que se révèle notre capacité à aimer.
Et moi, à quel point est-ce que j’aime Dieu ?
Suis-je prêt à me donner entièrement ?
Est-ce que j’offre spontanément mes croix au Seigneur ou est-ce que j’ai plutôt tendance à lui reprocher ?
Seigneur, je T’offre ma vie avec ses roses et ses épines. Ce sont elles qui me rapprochent de Ton amour véritable. Aide-moi à les accueillir chaque jour dans la confiance que Tu es à mes côtés pour les supporter.
« Depuis la naissance notre destin terrestre est écrit : nous sommes tous appelés à monter sur le Golgotha pour y prendre notre croix » (Carlo Acutis)