VENDREDI 29 MARS – VENDREDI SAINT

AU PIED D’UN CALVAIRE

2024 03 29

LETTRE AUX HÉBREUX 4,14-16 ; 5,7-9

Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect.
Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel,

Tu es allé, Jésus, jusqu’au bout de ta passion pour les hommes, jusqu’au bout de ta passion pour la vie, jusqu’au bout de ta passion pour les tiens, ceux que le Père T’a donnés… Au pied de la croix, c’est ma vie que Tu m’appelles à regarder… c’est ma vie que Tu m’appelles à donner… Instant de l’abandon à un autre… Instant du don au Tout- Autre… Moment crucifiant où l’avenir, le présent et le passé ne s’écrivent plus qu’avec des mots de foi… Moment de vérité où Tu m’appelles à l’espérance, moment de vérité où Tu me provoques à risquer mon pas dans tes pas, moment de vérité où Tu m’appelles à redire avec Toi : « Non plus ma volonté, Père, mais la Tienne ! Que ta volonté soit faite ! »

Benoît Gschwind

« Il n’y a pas d’amitié sans souffrance purificatrice. Il n’y a pas d’amour du prochain sans la croix. La croix seule donne de connaître l’insondable profondeur de l’amour »

Partager la méditation du jour