Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

JEUDI 21 MARS

FOI ET RAISON

2024 03 21 5617974453_25f6b90639_b-wikipedia commons

Suite du discours d’hier sur Dieu et Abraham.

JN 8, 51-59

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prendstu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moimême, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Je suis : plus que jamais Jésus se révèle dans ce qu’il est et dans son union intime au Père ; mais plus que jamais, il se heurte à l’incompréhension. Comment comprendre qu’il existait avant Abraham ? Qu’il n’est qu’un avec le Père ? Parfois, notre raison se heurte au mystère divin. Nous sommes face à des mots ou à des réalités que nous avons du mal à comprendre avec notre raison. On peut approcher le mystère de la foi avec notre raison, qui nous a été donnée par Dieu, et il est bon de se poser des questions, de se former pour comprendre mais nos raisonnements se heurteront toujours à des limites face à la foi : il faut alors faire le saut de la confiance, non plus avec la raison mais avec le cœur.

« L’essentiel demeure caché à nos propres yeux et l’ardeur de la recherche est plus soutenue encore, pour avancer vers l’unique réalité. »

Quelles questions me taraudent ces derniers temps sur la foi, sur Dieu ?
Ai-je pris le temps d’en parler, de me questionner, de me documenter pour tenter de comprendre ?
Pourquoi ne pas mettre à profit le temps du Carême pour me former ?

→ Seigneur, ouvre mon coeur et mon intelligence pour te révéler à moi et me permettre d’approcher le mystère et ainsi grandir dans ma foi.

Partager la méditation du jour