MERCREDI 20 MARS
VÉRITÉ ET LIBERTÉ
Nous sommes à l’approche de la fin du ministère public de Jésus, au coeur du discours sur sa nature et son lien au Père.
JN 8,31-42
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : « Vous deviendrez libres » ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les oeuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
Jésus bouscule à nouveau les Juifs dans leurs certitudes : ils ne sont pas les fils d’Abraham mais de Dieu et le suivre les rendra libres. Il est la Vérité. Mais il est souvent difficile d’entendre ce que nous ne voulons pas entendre ou encore de bouger dans nos certitudes. C’est une conversion lente mais nécessaire pour accéder à la vérité et à une connaissance toujours renouvelée de Dieu. Approcher le mystère ne laisse pas indifférent. Jésus nous invite à faire les oeuvres du Père, notre créateur. À son école, mettonsnous à l’écoute de Dieu pour accomplir notre vocation.
« Seigneur Christ, il est sans prix le mystère de ta présence, et mystérieuse la voie sur laquelle tu nous attends pour nous conduire au Père. Même quand nous comprenons très peu de chose de ta vie, par ton Esprit qui habite en nos coeurs c’est Dieu lui-même qui nous devient compréhensible. »
Pendant ce Carême, ai-je été déjà bousculé par une parole de Jésus ?
Comment l’ai-je accueillie ?
→ Seigneur, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie, le chemin qui mène au Père. Envoie ton Esprit Saint, pour que ta Parole pénètre en nous en vérité, même si elle nous bouscule.