VENDREDI 15 MARS
VOUS CROYEZ ME CONNAÎTRE ?
Jésus est confronté au manque de foi de certains de ses disciples qui le quittent.
JN 7,2–30
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
Jésus se trouve à Jérusalem pendant la « fête des Tentes » (Souccot). On célèbre dans la joie l’assistance divine reçue par les enfants d’Israël lors de l’Exode et la récolte qui marque la fin du cycle agricole annuel. Pour certains, Jésus est « l’homme à abattre », il va contre les traditions. Pour d’autres, il n’est sûrement pas le Messie, il vient de Galilée. Jésus proclame : vous croyez me connaître ? Et il souligne qu’il a été envoyé et qu’il connaît celui qui l’a envoyé. Il affirme en disant cela qu’il est l’envoyé de Dieu. Les autorités voudraient l’arrêter mais la foule s’interroge ; « l’heure », le moment de la révélation, n’est pas encore venu.
« Jésus le Christ, tu nous as dit : pourquoi nous préoccuper ? Par nos inquiétudes, nous ne pouvons ajouter un seul jour à notre vie. Aussi donne-nous de répondre à ton appel en prenant le risque d’un oui de toute notre existence. »
Comment je me prépare à vivre la semaine sainte qui approche ?
Quelles sont les « inquiétudes » qui envahissent ma vie ?
Quels sont les « obstacles » qui m’empêchent d’aimer le Christ et de le « voir » en mes frères et soeurs ?