MERCREDI 13 MARS

JÉSUS FILS DU PÈRE

VIENNA, AUSTIRA - JUNI 18, 2021: The detail of fresco of Holy Trinity among the angels in the main apse of Herz Jesu church from begin of 20. cent. by autor with F.Z. initials.

Jésus est à Jérusalem. Des pharisiens cherchent à le faire périr.

JN 5,17-30

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’oeuvre, et moi aussi, je suis à l’oeuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des oeuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-til donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma 60 volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Jésus a guéri l’infirme pendant le sabbat ; pour les pharisiens, c’était violer la loi de Dieu. Son « audace » va plus loin encore : il appelle Dieu, son Père, « celui qui m’a envoyé » et se présente comme son égal. Jésus proclame qu’il fait non pas sa volonté mais celle de ce Dieu qui est « son Père ». Et, au nom de Dieu, il parle de résurrection, de vie éternelle. Saint Jean de la Croix écrira : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour. »

« Toi, le Christ, tu le sais, j’ai peine à exprimer mon désir d’une communion avec toi ; Mais ton Esprit Saint réanime en moi une audace, celle de m’abandonner en toi. Tu vois qui je suis. Tu as connu la condition humaine. Je ne te cache rien de mon cœur. Tu n’ignores pas que je suis parfois tiré de plusieurs côtés à la fois ; mais quand mon être intérieur connaît un vide, demeure en moi une soif de ta présence. Et quand je ne parviens pas à prier, toi tu es ma prière. »

Est-ce que je crois à ce Jésus, vrai Dieu et vrai homme ?

Quels sont mes doutes, mes interrogations sur ma foi ?

Partager la méditation du jour