Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

DIMANCHE 10 MARS

QUATRIÈME DIMANCHE DE CARÊME

ÊTRE LUMIÈRE

Landscape,Picture,Of,Colored,Stained,Glass,Windows,Reflected,On,Tile

Un pharisien, Nicodème, reconnaît que Jésus vient de la part de Dieu.

JN 3,14-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi fautil que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Au pied de la croix, nous contemplons le Fils de l’Homme, le Fils unique. Nous nous rappelons que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils… » et nous croyons que cet amour nous fait vivre, aujourd’hui et toujours. Cet amour, cette lumière, éclairent nos actions. Quand nous sommes renfermés sur nous-mêmes, quand l’amour est absent, nous refusons cette lumière et nous vivons dans les « ténèbres ». Quiconque fait le bien, quiconque aide et aime son « frère » vit dans la lumière. Celui qui aime connaît Dieu comme dira Jean dans ses lettres (1Jn 4,7).

« Toi, le Ressuscité, tu vois qui je suis. J’ai besoin de ne rien te cacher de mon coeur. Tu as toi-même été homme. Et tu m’accueilles avec ce que je suis… Mon coeur assoiffé te demande : Jésus le Christ, rassemble mon désir et ma soif. »

Quelles sont les « lumières » que je vois dans les autres ?
Et en moi ?
Sont-elles sources de remerciements, d’actions de grâce ?

Partager la méditation du jour