VENDREDI 8 MARS
AIMER
Auprès des saducéens, Jésus témoigne de la résurrection. C’est alors qu’un scribe s’avance.
MC 12,28-34
En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Jésus nous enseigne que l’amour de Dieu est indissociable de l’amour du prochain. Aimer Dieu, vivre de lui et pour lui, c’est savoir regarder l’autre, comme Jésus l’a fait avec le coeur, en l’écoutant, en étant attentif à ses besoins, en pardonnant, en partageant, en créant une relation fraternelle… Marc ne se soucie pas de préciser qui est mon prochain, car il est la personne que je rencontre sur le chemin, au fil des jours. Aimer vaut mieux que tous les sacrifices, toutes les offrandes que nous pourrions faire… Dieu, qui est amour, nous a créés par amour et pour que nous puissions aimer les autres en restant unis à lui. Il serait illusoire prétendre aimer son prochain sans aimer Dieu ; et ce serait tout aussi illusoire prétendre aimer Dieu sans aimer son prochain. Les deux dimensions de l’amour, pour Dieu et pour notre prochain, dans leur unité, caractérisent le disciple du Christ.
« Dieu notre Père, nous voudrions t’aimer de toutes nos forces, de toute notre âme. Mais tu le sais, il peut y avoir en nous des résistances intérieures. Donne-nous l’audace de sauter les murailles, pour oser renouveler encore et toujours le oui du don de notre vie. »
Est-ce que l’amour est toujours présent dans mon esprit lors de mes rencontres ?
Est-ce que je vois, avec le regard de Jésus, ceux qui croisent mon chemin ?