JEUDI 7 MARS
LIBÉRER
Jésus, en expulsant le démon qui rendait l’homme muet, nous montre comment nous devons nous libérer de l’esclavage du mal.
LC 11,14-23
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » 48
Jésus rend la parole au muet, tous sont dans l’admiration ; mais certains ont le coeur fermé et voient dans l’action de Jésus celle du diable. La réponse de Jésus montre l’absurdité de l’argument de ses contradicteurs. C’est un appel à l’unité, à la force de l’union. Il les invite à le reconnaître comme l’envoyé de Dieu. La désunion est un ferment maléfique et destructeur. Il s’agit de bien choisir son camp. Jésus ne parle ni de croire en lui, ni même de l’aimer, mais « d’être avec lui », uni à lui. Dans cet « être avec lui » nous pouvons vivre le rassemblement, l’unification et la reconnaissance.
« Fuis les mesquines controverses entre frères ; rien ne divise autant que de continuelles discussions pour tout et pour rien. Sache au besoin les arrêter. Refuse-toi à écouter des insinuations sur tel ou tel frère. Sois ferment d’unité. »
Le mal nous guette chaque jour, comment j’exerce ma vigilance pour résister ? Est-ce que je reconnais les signes de Jésus pour m’aider à mettre l’amour à la place de la haine ? Qu’est-ce que je fais pour favoriser l’union et la paix dans mon entourage ?