MERCREDI 6 MARS

ACCOMPLIR, C’EST VIVRE D’AMOUR

2024 03 06 Wikipédia commons Christ-jesus

Dans cette première partie de l’évangile de Matthieu, Jésus affirme sa mission : il est juif et connaît parfaitement la Loi, Il est venu accomplir les promesses de l’Écriture.

MT 5,17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Des pharisiens reprochaient à Jésus d’enfreindre la Loi. Les jours de sabbat, il arrachait des épis de blé ; il guérissait les malades… Jésus applique la Loi avec le double commandement que Dieu a donné aux juifs dans la Torah : aimer Dieu et aimer ses frères. La Loi qui englobe tout, c’est la Loi d’amour. Jésus l’accomplira en donnant sa vie pour nous. Dans le Royaume des cieux, c’est l’amour total qui règne et c’est en accomplissant cette Loi de l’amour que l’on entre dans le Royaume des Cieux.

« Une certitude : toute communication conduit au prochain. Le signe d’authenticité de toute vie intérieure, c’est-à-dire de toute relation avec Jésus Christ, est la découverte du prochain. Et si le prochain disparaît de notre dialogue avec le Christ, alors notre amour pour Dieu concerne une divinité mythique sans rapport avec notre humanité, plutôt que le Christ de l’Évangile. »

Comment, chaque jour, je mets en pratique cette Loi d’amour ? Est-ce que dans chacune de mes rencontres, je pense à ce commandement fondamental ?

Partager la méditation du jour