Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

DIMANCHE 3 MARS

LA MAISON DE MON PÈRE

NAPLES, ITALY - APRIL 20, 2023: The fresco of Jesus Cleanses the

Nous sommes au début de l’évangile de Jean, après les noces de Cana. Le ministère public de Jésus commence par un signe fort.

JN 2,13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

Par la violence des mots qu’il utilise, Jean nous montre l’indignation de Jésus. Le Temple est, pour les juifs, le lieu sacré de l’échange, de la relation avec Dieu. Laisser s’installer un commerce dans ce lieu de prière c’est en perdre le sens. C’est aussi limiter, voire réserver, l’accès au salut de Dieu à ceux qui ont les moyens d’offrir des sacrifices. Quand les juifs demandent un signe l’autorisant à faire preuve d’une telle autorité, Jésus répond en annonçant sa Passion et sa Résurrection. Jésus devient, par amour et pour chacun de nous, le sanctuaire qui nous met en relation avec son Père.

« La remise à Dieu des soucis, des oppositions, libère les énergies pour regarder au-delà des situations, au-delà aussi des êtres. Peut-être est-ce ainsi que déjà nous atteignons une parcelle d’éternité ? »

Aujourd’hui, est-ce que je me laisse bousculer par Jésus ?
Est-ce que je lui permets de faire un peu de ménage dans mon coeur pour vivre une relation pure avec Dieu ?

Partager la méditation du jour