Vendredi 1er Mars

ÉCOUTEZ !

2024 03 01

Ce texte fait suite à plusieurs paraboles qui appellent notre réflexion et interrogent nos comportements.

MT 21,33-43.45-46

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera- t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’oeuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

Devant cette parabole, nous voulons crier : « Arrêtons la violence ! » Le cœur de l’homme est vraiment capable de tout, l’actualité nous le renvoie presque chaque jour. Le fils qui n’est même pas respecté, nous le sentons bien, c’est Jésus, qui connaîtra en son corps, toute la cruauté, la violence des hommes.

Rappelons-nous : les « médisances », les « calomnies » qui circulent entre nous, les paroles qui tuent. Elles peuvent anéantir les plus belles initiatives et réussites de nos communautés.

« Dans le Christ, nous appartenons les uns aux autres. Quand les chrétiens sont séparés, le message du Christ est inaudible. Ne perdons plus tant d’énergie dans nos oppositions. Retrouvons nous ensemble plus souvent en présence de Dieu dans l’écoute de la Parole. »

Ce texte est-il si loin de ma vie ?
Comment puis-je comprendre cette parabole aujourd’hui ?
Pour nous, la vigne, c’est l’Église où le Seigneur nous appelle, pour y travailler et porter du fruit. Alors où en suis-je ?

Partager la méditation du jour