Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

Lundi 26 Février

AIMER COMME LUI

26 02

L’évangile de Luc pourrait être appelé : l’évangile de la miséricorde. C’est en l’accueillant que nous recevons la force de la vivre à notre tour.

LC 6,36-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Cet évangile est très difficile à vivre, il est loin de nos réactions spontanées. Il nous invite, en ce temps de Carême, à contempler Jésus et à lui demander de nous donner un coeur semblable au sien. Aimer comme lui, c’est écouter sa parole : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Chacun de nous est invité à prendre le chemin d’un plus grand amour des frères, celui qui vient du coeur même de Dieu.

« Tous, nous pouvons faire l’expérience, le pardon reçu et donné est créateur de joie. Se savoir pardonné est peut-être une des joies les plus profondes, les plus libératrices, là est la source de la paix intérieure. Cette paix nous conduira loin, elle rayonnera pour les autres et pour le monde. »

Quel chemin pourrais-je prendre pour recevoir l’amour du coeur de Dieu ?
Celui du pardon, dont la force reçue pourra m’aider à le vivre ?
La lecture de sa parole, pour me laisser saisir par son amour ?

Partager la méditation du jour