Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

Samedi 24 Février

ÊTRE VRAIMENT FILS DU PÈRE

24 02

Jésus nous enseigne la logique de l’amour et rejette la loi du talion.

MT 5,43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faitesvous d’extraordinaire ? Les païens euxmêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Dans ce passage de l’Évangile, nous découvrons la richesse du sermon sur la montagne. Aujourd’hui, Jésus nous invite à aller plus loin dans l’amour du prochain : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent… » Jésus ne cherche pas à nous mettre en difficulté, il s’adresse à chacun de nous, il nous invite à aller chercher au plus profond de nous ce qu’il y a de meilleur. N’est-ce pas là un vrai défi à relever ? Jésus nous demande d’aimer sans mesure ; il nous montre le chemin en vivant sa passion pour chacun d’entre nous : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

« Face aux divisions et aux rivalités qui immobilisent, rien de plus essentiel, que de se mettre en marche pour se visiter, s’écouter les uns les autres, et célébrer le mystère pascal. »

Aimer sans mesure : seul, en suis-je capable ?
Je demande au Seigneur la force de son Esprit pour dépasser mes limites.

Partager la méditation du jour