Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

Jeudi 22 Février

Chaire de Saint Pierre Apôtre - Fête

POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?

2024 02 22

Avant d’annoncer sa passion et sa résurrection, Jésus se rend en terre païenne.

MT 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

L’heure est au sondage : Jésus cherche à savoir ce que les gens disent de lui. En général, ils ne voient en lui qu’un des prophètes qui doit revenir. Jésus pose alors la question à ses apôtres. C’est Pierre, animé par la force de l’Esprit Saint, qui va révéler la véritable identité de Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Jésus va le nommer comme étant la pierre sur laquelle il va bâtir « son Église » et lui confie les clés du Royaume des cieux. Pierre devient ainsi le socle de l’Église qui aura pour mission de faire vivre à travers les siècles la parole et les actes de Jésus.

« Où puiser la surabondance d’une vie intérieure si l’Esprit de joie s’effaçait de cette unique communion qu’est le Corps du Christ, son Église. Elle devient accueillante quand elle laisse place à la beauté du chant, à l’adorable présence du Ressuscité. »

Aujourd’hui, suis-je sensible aux messages envoyés à l’Église et au monde par le saint-père, successeur de Pierre : sur l’écologie, le sort des migrants, le respect de la vie… ?

Partager la méditation du jour