Mercredi 21 Février

IL Y A ICI PLUS QUE JONAS

2024 02 21

Jésus se réfère aux trois jours passés par Jonas dans le ventre de la baleine. Lui passera trois jours au tombeau.

LC 11,29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Dans ce passage de l’Évangile, nous voyons Jésus confronté à l’incrédulité des gens qui, sans cesse, réclament des signes. Face à l’endurcissement de leur coeur, le seul signe qui leur sera donné est celui de sa passion, de sa mort et de sa résurrection ; et même là, seuls les coeurs purs pourront le reconnaître. En son temps, Jonas fut un signe pour les gens de Ninive qui ont fini par se convertir.

« Dieu est venu luimême sur la terre comme un pauvre, comme un humble. Il est venu à travers le Christ Jésus… Ressuscité, il fait sa demeure en nous, et nous découvrons que l’amour du Christ s’exprime avant tout par son pardon et sa continuelle présence au milieu de nous. »

Comment suis-je signe de l’amour de Dieu pour mon entourage ?
Les autres sont-ils signes de l’amour de Dieu pour moi ?
Quelle conversion suis-je amené à vivre pour reconnaître en Jésus le seul signe qui vient transformer ma vie ?

Partager la méditation du jour