Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

Mardi 20 Février

APPRENDS-NOUS À PRIER

2024 02 20

Aime jusqu’à tes ennemis, vient de dire Jésus, et que ton partage soit sincère.

MT 6,7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » 

Les Apôtres voient souvent Jésus s’isoler pour prier, ils aimeraient pouvoir en faire autant et un jour ils lui posent la question : « Seigneur, apprend-nous à prier. » Je me glisse au milieu des disciples et je l’écoute. Tout simplement, Jésus nous introduit dans sa prière, dans sa relation avec le Père. Pas de grandes paroles, notre Père sait ce dont nous avons besoin. La prière est un élan du coeur, elle m’apprend à désirer le règne de Dieu, à m’enraciner dans la confiance, la miséricorde et le pardon. Dite à la première personne du pluriel, elle nous met en communion les uns avec les autres.

« Quand une prière commune fait pressentir la joie du ciel sur la terre, de partout on accourt pour découvrir ce dont inconsciemment on était privé ; rien ne porte tant à la communion du Dieu vivant qu’une prière commune, méditative, accessible à tous les âges… »

→ Je prie lentement cette belle prière du « Notre Père » en prenant conscience que je m’adresse à Dieu au nom de tous.

Partager la méditation du jour