Dimanche 18 Février

PREMIER DIMANCHE DE CARÊME

CONVERTISSEZ-VOUS

2024 02 18

Jésus, lui, vous baptisera d’Esprit Saint.

MC 1,12-15

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » 11

Dans ce passage d’Évangile, les événements se précipitent : Jésus va commencer sa vie publique. Il vient d’être baptisé et reçoit sa mission de son Père, qui nous dit : « Celui-ci est mon Fils bien aimé écoutez-le. » Jésus part au désert où Il va affronter le diable et ses tentations ; Il en sortira vainqueur. Puis Il part pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume. « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche : convertissez-vous. » Je choisis la scène que je préfère et j’essaie de ressentir avec Jésus ce qu’il a vécu.

« Pour que se lève une confiance sur la terre, c’est en soi-même qu’il importe de commencer : cheminer avec un coeur, vivre en paix avec ceux qui nous entourent… Même démuni, puis-je être ferment de confiance là où je vis, avec une compréhension pour les autres… »

Pour moi, qu’en est-il ? Est-ce que je prends conscience de ma mission de baptisé ? Est-ce que je sais résister aux tentations que le diable met sur mon chemin ? Suis-je prêt(e) à changer mes habitudes pour accueillir la venue du Seigneur dans ma vie ?

Partager la méditation du jour