Samedi 17 Février

SUIS-MOI

2024 02 17 Wikipedia commons

Jésus vient de guérir un lépreux et un paralysé, il appelle maintenant un pécheur.

LC 5,27-32

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’està- dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Suivre Jésus demande de tout abandonner ! Action bien difficile, mais ne doit-on pas s’alléger afin de pouvoir le suivre et, en confiance, marcher sur une nouvelle route, opter pour de nouvelles habitudes de vie ? Jésus nous appelle à la conversion. Abandonner la routine quotidienne et avoir l’intention d’ouvrir ses yeux, son coeur. Cherchons, malgré notre faiblesse, à répondre à l’appel du Christ qui nous demande de le suivre de façon inconditionnelle.

Toi Jésus le Ressuscité, tu es venu non pas pour juger le monde mais pour que, par toi, toute créature humaine soit sauvée, réconciliée. Alors nous saisissons l’appel que tu adresses à chacun de nous : quitte le découragement, quitte la désespérance, que ton âme vive !

Quel regard je porte sur les personnes que je rencontre, que je visite, avec qui je travaille ? Un repas n’est-il pas l’occasion de faire connaissance, de partager et partir plein de forces au service des autres ? N’est-ce pas ce que nous essayons de vivre autour de la Table Eucharistique ?

Partager la méditation du jour