Jeudi 15 Février

RENONCER À SOI-MÊME POUR SUIVRE JÉSUS

2024 02 15

Pierre vient de reconnaître en Jésus « le Christ, le Fils du Dieu vivant ».

LC 9,22-25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Jésus va vivre sa Passion, elle le mènera à sa Résurrection. Il nous dit comment le suivre : être dépouillés de tout ! Marcher à la suite de Jésus c’est sortir de soi pour aller vers les autres sans se vanter, sans esprit de supériorité, mais simplement, humblement. Cette route ne sera pas facile, il y aura des collines à gravir et des vallées riantes. Renoncer à soi-même, c’est renoncer à son égoïsme, à ses petits plaisirs, remédier à ses erreurs, ses maladresses…

Oui, ce sont nos vies qui peuvent devenir toutes ensemble un signe de l’amour fraternel. Seul un coeur qui aime et qui pardonne peut soutenir une communion. Persévérer sur cette voie que le Christ éclaire peut donner à toute notre communauté de reprendre son élan nouveau et de ne jamais s’immobiliser au long du chemin.

Qu’est-ce qui est important pour moi durant ce carême ? Suis-je assez dépouillé pour aller vers l’autre dans la peine, vers ce malade à l’hôpital, cette famille en deuil … ?

→ Seul l’amour donne sens à la vie, Seigneur apprends-moi à aimer.

Partager la méditation du jour