Inscrivez-vous pour recevoir votre méditation quotidienne par email !

Mercredi 14 Février

MERCREDI DES CENDRES

PRIE TON PÈRE QUI VOIT DANS LE SECRET

2024 02 14

Pour briser le cercle infernal de la violence, Jésus vient d’enseigner aux foules l’importance d’aimer jusqu’à ses ennemis

MT 6,1-6.16-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Jésus nous appelle à la discrétion, à l’humilité. Notre relation à Dieu doit être un coeur à coeur avec Lui sans témoin, sans ostentation. Trois attitudes nous sont proposées durant ce carême, « joyeusement » prier, donner, jeûner. Chrétiens, nous prions tous les jours avec plus ou moins d’attention ; le carême est le temps où notre prière devrait être plus sincère, plus fervente : en voiture, en train ou à pied dans la rue, c’est déjà bien, mais pourquoi ne pas prendre 15 minutes dans sa chambre ou entrer dans une église ?

« L’Esprit Saint nous accompagne jusque dans nos combats intérieurs, il apaise nos coeurs par la plénitude de sa compassion. Sa présence nous délivre de ce qui obscurcit le regard intérieur. Alors nous demandons à Dieu le courage d’oser renouveler encore et toujours le don de notre vie. C’est en nous abandonnant à Dieu que nous allons trouver la voie. »

Le carême est un temps d’appel à la générosité. Les sollicitations ne manquent pas. Comment donner ? Que donner ? De son temps ? De l’argent ?
Une réflexion en son coeur et en son âme amène une réponse qui ne regarde que Dieu seul. Ne pourrions-nous pas faire l’effort de montrer un visage épanoui et même souriant plutôt que d’avoir le regard fixé sur le portable ?

→ Seigneur je désire te suivre pas à pas sur ce long chemin qui va me mener à ta passion, ta mort sur la croix et ta résurrection. Tout vivre avec humilité et simplicité

Partager la méditation du jour