Mardi 15 Avril
Mardi Saint

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples.
Tout est maintenant accompli.

04 15 canva

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13, 21…28

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait. Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui j’offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

Jésus lui dit alors :« Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.  Mes petits-enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m’en vais, tu ne peux pas me suivre pour l’instant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Un vent de trahison

Le bouleversement ressenti par Jésus annonce la grande solitude qui s’ouvre comme un gouffre devant lui. Trahi par Judas, il le sera bientôt par Pierre, très vite rejoint par les autres apôtres voulant sauver leur peau.  
Il reste peu de temps. Alors Jésus concentre l’essentiel de son message en quelques mots : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Ce qu’il va vivre et endurer par amour pour nous, il l’offre à son Père, sur qui Il s’appuie de toute son âme et de toutes ses forces. Désormais, il ne lui reste plus que cela à faire : s’abandonner.

Seigneur Jésus, j’ai envie, moi aussi, de me pencher sur ton cœur et de me confier à toi, tel que je suis, de porter avec toi les peines de ce monde, pour alléger ta croix.

« Le genre humain vit grâce à peu de gens ; s’ils n’existaient pas, le monde périrait. »

(Parole du Pseudo-Ruffin, à propos de vie monastique, cité par le pape Benoît XVI in Spes salvi – paragraphe 15)

Partager la méditation du jour