Vendredi 11 Avril
tu n'es qu'un homme et tu prétends être dieu

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10, 31-42
Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci prit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les oeuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une oeuvre bonne que nous voulons te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu. » Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : ‘Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les oeuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai. » Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.
Tu n’es qu’un homme et tu prétends être Dieu
C’est une énorme difficulté, pour ceux qui voient Jésus, de découvrir l’homme-Dieu. Ce sera le grand obstacle qui explique pourquoi la grande majorité des contemporains de Jésus n’ont pas cru en lui, ou en ses œuvres.
µPour nous aujourd’hui, la foi n’est pas purement une adhésion intellectuelle.
Ma foi est-elle une confiance totale, une réponse d’amour, avec ses questions et ses doutes ?
Seigneur, je te demande pour moi et mes frères et sœurs de vivre dans la certitude de cet amour qui transforme déjà nos vies en vies éternelles.
« L’Espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024