Mardi 8 Avril
Vous êtes du monde, moi, je ne suis pas de ce monde

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8, 21-30
Jésus disait aux Juifs : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu’il dit : ‘Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller’ ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. J’ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D’ailleurs celui qui m’a envoyé dit la vérité, et c’est de lui que j’ai entendu ce que je dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c’est le Père qui me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
Vous êtes du monde, moi, je ne suis pas de ce monde
Dans ce petit passage, Jésus dit deux fois : « MOI, JE SUIS ». C’est une façon de dire « Je suis Dieu » si nous nous souvenons du titre avec lequel Dieu se dévoile à Moïse : « Je suis celui qui est ». (Ex 3,14). Evidemment ses interlocuteurs ne comprennent pas.
Contempler la croix, l’homme des douleurs, c’est aussi contempler celui qui nous aime à en mourir. Dieu-Amour : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime »
Et nous, où en sommes-nous ? Ce Jésus de Nazareth, cet homme, prophète en œuvres et en paroles, est-il le Fils du Père ?
Est-ce que j’entends dans le cri de la croix, le cri d’amour d’un Dieu qui aime à en mourir ?
Seigneur, fais-moi découvrir ce lien d’amour qui m’attache à toi pour toujours et m’introduit déjà dans la vie éternelle.
« Regarder l’avenir avec espérance, c’est aussi avoir une vision de la vie pleine d’enthousiasme à transmettre. »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024