Samedi 05 Avril

Jésus signe de discorde

three-arabian-men-with-canes

C’est la cacophonie à la fin de la fête des tentes sur l’identité de Jésus.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7, 40-53       

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le grand Prophète ! » D’autres disaient : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L’Écriture dit pourtant qu’il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! » C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Voyant revenir les gardes qu’ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas ramené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

JÉSUS SIGNE DE DISCORDE

Et chacun s’en retourna dans sa maison : après la discussion, chacun retourne à ses propres convictions. Il y a une scission dans le peuple : des gens s’interrogent, certains suivent Jésus, l’écoutent. Le groupe des docteurs de la Loi rejettent Jésus a priori parce qu’il n’obéit pas à la Loi, selon eux. Les pharisiens restent fermés dans leurs idées et leurs positions. Une connaissance rigide de l’Écriture et de la tradition ne leur permet pas de se laisser surprendre par la nouveauté de la parole du Seigneur. Des personnages secondaires et sans nom, les gardes, nous rappellent la nécessité d’écouter la parole de Dieu avec simplicité et un cœur ouvert à la volonté divine. Jésus ne laisse pas indifférent.

Ne suis-je pas tantôt le pharisien, tantôt le garde ?
Quel courage ai-je dans le témoignage de ma foi ?
Aujourd’hui, dans notre monde agité, violent, est-ce que j’ai l’audace de transmettre le message de paix et d’amour de Jésus ?

Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute et la force de témoigner de ta Parole.

« Le témoin de l’Évangile est celui qui a rencontré Jésus-Christ, qui l’a connu ou mieux, qui s’est senti connu par Lui, reconnu, respecté, aimé, pardonné, et cette rencontre l’a touché en profondeur, elle l’a rempli d’une joie nouvelle, d’une nouvelle signification pour la vie. Et cela transparaît, se communique, se transmet aux autres. »

Pape François, discours au mouvement apostolique des aveugles et à la petite mission pour les sourds-muets, 29 mars 2014

Partager la méditation du jour