Jeudi 03 Avril

Jésus vrai homme, vrai dieu

basilica-of-the-holy-sepulchre-2070814_1280

Dans ce chapitre 7 continue la montée en puissance de l’affrontement entre le Révélateur et les Juifs.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,1-2.10.25-30       

Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. La fête juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m’a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

JÉSUS VRAI HOMME, VRAI DIEU

Jésus sait qu’il est en danger de mort, mais l’heure n’est pas venue. Il part en secret. Mais il essaie, dans le temple, par son enseignement, de toujours convaincre qu’il est envoyé par le Père. Les habitants de Jérusalem ne voient de lui que l’extérieur, se refusent à le reconnaître comme l’envoyé de Dieu. Jésus dérange, il ne répond pas à l’image qu’ils se font du Messie. C’est la grande question qui est déjà posée et qui est la source même de notre foi : l’incarnation, Jésus vrai Dieu et vrai homme. Jésus est envoyé par le Père pour nous sauver et il nous ouvre à la vérité du Père.

Est-ce que je suis toujours attentif à reconnaître Jésus, envoyé par le Père, dans la vie quotidienne ?
Est-ce que j’accepte de me laisser bousculer par les signes de Jésus ?
Est-ce que je sais en témoigner ?

Seigneur, donne-moi la grâce de croire en ton nom, de me laisser déranger dans mes certitudes, de bousculer mes préjugés, de me laisser conduire sur des chemins inattendus.

« L’Évangile n’est pas uniquement une communication d’éléments que l’on peut connaître, mais une communication qui produit des faits et qui change la vie. La porte obscure du temps, de l’avenir a été ouverte toute grande. Celui qui a l’espérance vit différemment ; une vie nouvelle lui a déjà été donnée »

Benoît XVI, Spe Salvi, Lettre encyclique, 30 novembre 2007

Partager la méditation du jour