Mercredi 02 Avril
Envoyé

Après la guérison du paralytique le jour du sabbat, Jésus explique aux Juifs le sens de ses actes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5, 17-30
Jésus leur déclara : « Mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas surpris ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
ENVOYÉ
Jésus, face à l’opposition des Juifs, affirme son identité et trace le chemin vers la vie éternelle.
Il parle de l’amour entre le Père et le Fils ; en tout, le Père est le Fils et le Fils est le Père. Dieu est toujours à l’œuvre, même le jour du sabbat, car ce qui compte avant tout, c’est agir par amour. Dans les actes de Jésus, nous pouvons connaître le Fils mais aussi le Père.
« Celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé obtient la vie éternelle » : Jésus signifie là comment celui qui entre dans le mouvement de cette révélation, de ce qu’Il est, de ce qu’est le Père, est lui-même transformé. Entendre Jésus, suivre sa Parole, c’est suivre le chemin vers la vie éternelle
Comment, chaque jour, je reçois la Parole du Christ ?
Est-ce que j’essaie de l’appliquer à mes actes quotidiens ?
Seigneur, donne-moi d’aimer et d’entendre ta Parole, ouvre nos cœurs pour discerner le chemin que tu nous ouvres.
« L’Évangile de Jésus Christ mort et ressuscité, comme annonce de l’espérance qui accomplit les promesses, conduit à la gloire et, fondée sur l’amour, ne déçoit jamais »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024