Mardi 1er Avril
Vouloir et agir

Le chapitre 5 de Jean est le début de la menace qui va peser sur Jésus avec le conflit sur le rapport de Jésus à la Loi de Moïse
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5, 1 -16
A l’occasion d’une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés. Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait !
Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C’est le sabbat ! Tu n’as pas le droit de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m’a rendu la santé, c’est lui qui m’a dit : ‘Prends ton brancard, et marche !’ » Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : ‘Prends-le, et marche’ ? » Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver pire encore. » L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui lui avait rendu la santé. Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
VOULOIR ET AGIR
Dans ce passage, nous pouvons comprendre encore aujourd’hui ce que Jésus attend de nous pour nous faire participer à sa gloire : vouloir « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? », agir « Lève-toi… et marche », avancer « Ne pèche plus ». C’est la première apparente opposition de Jésus à la Loi : guérir le jour du sabbat. Mais Jésus montre que la grandeur de la miséricorde, l’Amour pour celui qui se sent abandonné de tous, est supérieur au principe de la Loi, l’Amour c’est l’accomplissement de la Loi.
Et moi, quelle souffrance, quelles ténèbres dans ma vie, je présente à Jésus ?
Est-ce que je l’entends me dire « assume ta vie avec moi, je t’accompagne ?
Seigneur, donne-moi la lumière et la force pour te reconnaître au plus profond de mes ténèbres et savoir te suivre pour avancer.
« Dans toute souffrance humaine est entré quelqu’un qui partage la souffrance et la patience ; de là se répand dans toute souffrance la consolation de l’amour qui vient de Dieu et ainsi surgit l’étoile de l’espérance »
Benoît XVI, chemin de croix à l’occasion de la 26e Journée mondiale de la jeunesse, vendredi 19 août 2011