Jeudi 27 mars

le saut de la foi

03 27 canva

Jésus vient d’enseigner à ses disciples la prière du Notre Père et de rappeler l’efficacité de se tourner vers le Père dans la prière.

Évangile de Jésus Christ selon Luc 11 14- 23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration. Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

LE SAUT DE LA FOI

Au nom de Jésus, l’homme retrouve la Parole et sa liberté, longtemps enchaînée par le démon. A ceux qui doutent de l’origine divine de cette guérison, le Christ répond cette fois en utilisant la logique, confrontant ainsi les hommes à leur raison face à ce miracle irrationnel. Il oppose Dieu au diable, l’ordre au chaos, l’unité à la division et invite les hommes à faire un choix. Il apporte des éléments logiques mais cela est limité : il faudra faire le saut de la foi.

Est-ce qu’il m’arrive aussi de douter, de perdre ma confiance en Dieu, voire de me confronter à lui ou de le mettre à l’épreuve, de lui demander un signe tangible, un miracle ?

Seigneur, qu’en Ton nom, je m’efforce toujours de servir le Bien, même si je ne comprends pas toujours tout. Aide-moi à servir la paix et l’unité plutôt que le chaos et la division.

« Oui, la raison est le grand don de Dieu à l’homme, et la victoire de la raison sur l’irrationalité est aussi un but de la foi chrétienne […] [La raison] ne devient humaine que si elle est en mesure d’indiquer la route à la volonté, et elle n’est capable de cela que si elle regarde au-delà d’elle-même. »

Benoît XVI, Spe Salvi, Lettre encyclique, 30 novembre 2007

Partager la méditation du jour