Mardi 25 mars
Annonciation

à l'image de marie

2024 03 25 Wikipédia commons Dreux_Saint-Pierre_Jesus_287

Nous sommes au cœur de la vie cachée, peu de temps après l’annonce de la naissance prochaine de Jean-Baptiste à Elizabeth.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 26-38

         

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
    L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
    À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
    L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
    Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
    L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
    Car rien n’est impossible à Dieu. »
    Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

A L’IMAGE DE MARIE

Cet épisode que nous connaissons bien, nous nous en sentons souvent les spectateurs. Pourtant, si Marie a une place à part, Dieu est venu dans le monde pour chacun de nous. A nous aussi, il dit « Sois sans crainte car tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu ». A la suite de Marie, avec la faiblesse qui est la nôtre, nous sommes invités à dire oui à Dieu, à nous abandonner dans la confiance pour faire sa volonté.

Quelle est ma réaction face à l’inattendu dans ma vie qui bouleverse mes plans ? Est-ce que je parviens facilement à l’accepter ou est-ce que je me révolte avec un sentiment d’incompréhension ou même d’injustice ?

Vierge Marie, en ce jour où tu as dit oui de tout ton cœur, sois pour moi un modèle. Qu’à ton image, je m’abandonne chaque jour davantage aux desseins de Dieu dans la confiance. Même si, comme toi, je ne comprends pas toujours.

« Quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance – elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde ; elle qui devint la vivante Arche de l’Alliance, dans laquelle Dieu se fit chair, devint l’un de nous, planta sa tente au milieu de nous ?»

Benoît XVI, Spe Salvi, Lettre encyclique, 30 novembre 2007

Partager la méditation du jour