Dimanche 23 mars
3em Dimanche de Carême

être pour faire et faire pour être

03 23 canva

Au coeur de la montée vers Jérusalem, Jésus multiplie les prises de parole et les paraboles pour diffuser son message.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc  13, 1-9

            A ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t‑il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

ETRE POUR FAIRE ET FAIRE POUR ETRE

Nous pouvons avoir la tentation d' »auto-évaluer » notre progression sur le chemin de la sainteté au regard de nos bonnes et de nos mauvaises actions. Mais c’est une erreur, comme le rappelle Jésus dans cet Evangile. Ce qui est plus important n’est pas le « faire » mais « l’être », la disposition de notre coeur, qui nous permettra ensuite de porter du fruit. Si nous devons rechercher le ciel, il faut nous rappeler que ce n’est pas d’abord une affaire de bonnes actions mais de conversion !

Quel est mon état d’esprit pendant ce Carême ?

Est-ce que je ne cherche pas trop à « faire » des efforts au détriment de la conversion du coeur et de l’écoute de Dieu ?

Seigneur, pendant ce temps de Carême, je voudrais que tu m’aides à convertir mon coeur pour me rapprocher toujours plus de toi. Que mes actions et mes « efforts » concourent à ce but.

« Nous ne pouvons pas – pour utiliser la terminologie classique – « mériter » le ciel grâce à « nos propres œuvres ». Il est toujours plus que ce que nous méritons ; il en va de même pour le fait d’être aimé qui n’est jamais une chose « méritée », mais toujours un don. »

Benoît XVI, Spe Salvi, Lettre encyclique, 30 novembre 2007

Partager la méditation du jour