Mardi 18 mars

Un seul Seigneur, une seule foi

03 18 perso montsvoirons_16

Après le grand commandement de l’amour, Jésus nous invite à avoir une attitude de serviteur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Mathieu 23,1-12

En ces temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

 

Un seul Seigneur, une seule foi

Un serviteur humble n’impose pas aux autres ce qu’il n’est pas capable de faire lui-même. Notre attitude doit être celle de la vérité. Il ne s’agit pas de déployer des gestes d’orgueil et de pouvoir mais au contraire de se monter humble dans ce que l’on fait et ce que l’on dit. Ce n’est pas le paraître qui compte mais les sentiments que nous avons dans le cœur. Il y a bien une différence entre le dire et le faire !

Quelle est mon attitude au quotidien, en famille, en paroisse, lorsque je rencontre un groupe…? Est-ce que c’est moi le meilleur, celui qu’il faut suivre absolument ?
Ou est-ce que j’essaie d’avoir l’attitude du serviteur ?

« Il faut prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et la violence. Mais les signes des temps qui renferment l’aspiration du cœur humain, ayant besoin de la présence salvifique de Dieu, demandent à être transformés en signe d’espérance. »

Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024

Partager la méditation du jour