DIMANCHE 16 MARS
2éme Dimanche de Carême
UNE VOIX SE FIT ENTENDRE

Précédemment, Jésus vient de poser des conditions exigeantes pour le suivre.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9, 28b-36
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Une voix se fit entendre
Nous sommes avec Lui en haut d’une montagne. Tout est calme et silencieux, un certain sommeil accable même les disciples. Pourquoi est-il accablant ? Quelles ont été leurs préoccupations en suivant Jésus ?
Jésus est en relation avec son Père et si je fais attention je l’entends aussi me dire « celui-ci est mon Fils que j’ai choisi : écoutez-le »
Je prie et contemple Jésus ; son visage devient autre. Pierre propose de dresser trois tentes, il veut bien faire.
Ce visage, n’est-ce pas celui que je vois dans le malade, le sans-abri, le pauvre ? Ils ont parfois un visage rayonnant : celui du Christ. Leur rencontre me dynamise, moi aussi, comme Pierre, j’ai envie de faire quelque chose de bien.
Jésus demande un renoncement total à soi. Que dois-je abandonner ?
Seigneur mets-en moi une oreille attentive à ta parole.
« La tribulation et la souffrance sont les conditions typiques de ceux qui annoncent l’évangile dans des contextes d’incompréhension et de persécution. On perçoit dans ces situations une lumière dans l’obscurité. »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024