VENDREDI 14 MARS
SE RÉCONCILIER AVEC SON FRERE

L’Evangile de ce jour fait lui aussi fait partie du sermon sur la montagne Dans ce passage, Jésus indique comment se situer face aux exigences de l'Ancien Testament.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 20-26
Comme les disciples étaient rassemblées autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Se réconcilier avec son frère
Jésus me parle et j’entends son appel : l’Evangile me met en garde contre toutes les rancunes qui m’empêchent d’aimer, de respecter l’autre.
Il me fait comprendre que le pardon est premier avant même l’eucharistie :
« Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande, va d’abord te réconcilier avec ton frère et ensuite viens la présenter à l’autel. »
Suis-je sensible à cet appel au pardon et à l’indulgence auquel Jésus me convie ?
Seigneur, donne-moi la force de la réconciliation, montre-moi le chemin du pardon.
Que mes paroles soient source de paix.
« S’abreuver aux sources de l’espérance, c’est avant tout en s’approchant du sacrement de réconciliation, point de départ irremplaçable d’un chemin de conversion »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024.