Jeudi 13 mars
LA RÈGLE D'OR

Le passage de l'évangile de Matthieu qui nous est proposé aujourd'hui est la conclusion de ce que l'on a coutume d 'appeler : le sermon sur la montagne.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7, 7-12
Comme les disciples étaient rassemblées autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira. Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes.
La règle d’or
Jésus m’invite à lui renouveler ma confiance : « cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira…. ». Je découvre aussi un Père qui ne sait donner que de bonnes choses à ses enfants et surtout, il m’invite à faire de même et je laisse résonner en moi cette règle d’or :
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, Faites-le pour eux »
Je prends conscience de tout ce que le Seigneur a fait pour moi depuis mon enfance et c’est une prière de louange et d’action de grâce qui monte de mon cœur :
Merci, Seigneur, de m’avoir donné la vie,
Sois loué, pour tous les cadeaux que tu m’as faits depuis que tu m’as créé.
Est-ce que je laisse assez de place aux autres dans ma vie de tous les jours ?
« L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024.