Mercredi 12 mars
UN APPEL A LA CONVERSION

Certains ne reconnaissent pas Jésus comme envoyé de Dieu , ils veulent le mettre à l'épreuve en lui demandant des signes. Face à leur incrédulité le seul signe qui leur sera donné est celui de Jonas.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 29-32
Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Un appel à la conversion
Depuis les débuts de l’humanité, Dieu essaie, par des signes, de nous faire comprendre qu’il nous aime et le signe par excellence, c’est son Fils. Jésus m’appelle à croire en lui et à me convertir.
Il s’agit de me tourner vers Jésus, de modifier patiemment mes comportements pour vivre en accord avec Lui et me laisser modeler par sa grâce.
Suis-je réceptif aux signes que le Seigneur m’envoie ?
À mon tour, comment puis-je être signe de l’amour de Dieu pour les autres ?
Seigneur, ouvre mon cœur chaque jour aux signes de ta présence.
« La patience, fruit de l’Esprit Saint, maintient vivante l’espérance et la consolide en tant que vertu et style de vie. Apprenons donc à souvent demander la grâce de la patience qui est fille de l’espérance et en même temps la soutient. »
Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024.