Mardi 11 mars

MON PÈRE ET VOTRE PÈRE

woman hands on bible. she is reading and praying over bible in a dark space over wooden table

Les disciples voient souvent jésus se retirer et passer de longs moments en prière ; un jour ils lui demandent de leur apprendre à prier ; Jésus va alors leur enseigner la prière par excellence

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 7-15

               Comme les disciples étaient rassemblées autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Mon Père et votre Père

Le Notre Père est une école de vie : Jésus, tout simplement, m’introduit dans sa relation au Père.
Mes premiers mots sont pour lui dire merci, le louer ; je me réjouis de sa présence. Puis, je reconnais que j’ai besoin de lui ; je sais qu’il m’accompagne aujourd’hui. J’accueille son regard de Père qui me demande de changer et d’oser m’engager sur la voie du pardon.

Je reprends lentement ces paroles et je les médite.
Ai-je suffisamment confiance, chaque jour, en la présence de Dieu auprès de moi ?

Que ta parole Seigneur me guide vers ceux qui sont loin : l’étranger, le malade, le SDF et qu’ensemble, enfants d’un même Père, nous puissions dire cette prière du Notre Père avec confiance et espérance.

 « L’indulgence permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée (…) En effet il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier avec lui en savourant son pardon. »

Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024

Partager la méditation du jour