Dimanche 9 mars

1er dimanche de Carême

desert-pixabay

Jésus vient d'être baptisé, avant de commencer sa prédication il va au désert 40 jours et là il est tenté par le diable.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4, 1-13

        Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

Carême, chemin de libération

Dans la Bible, le désert est le lieu de l’épreuve, mais aussi celui de la purification.
Je relis lentement ce texte et je prends conscience que les tentations que Jésus rencontre sont aussi les miennes, il est confronté à tous nos esclavages modernes : le « tout, tout de suite », la gloriole, le pouvoir…
Mais il sait où puiser sa force pour résister : il est rempli de l’Esprit Saint.
Il vient partager ma vie pour me donner la sienne.

Est-ce -que je veux accueillir cette bonne nouvelle ?

Seigneur, je te confie mes pauvretés, les tentations auxquelles je suis confronté et je te demande la grâce de me laisser conduire par l’Esprit Saint pendant tout ce carême.

« L’espérance est la vertu qui oriente la direction et le but de l’existence. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous invite : « Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidu à la prière. »

Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, 9 mai 2024.

Partager la méditation du jour