Samedi 8 mars
LE CHOIX DE JESUS

Jésus avance dans sa vie publique. Il a déjà choisi 4 disciples et cherche des apôtres pour partager ses missions.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5, 27-32
Après cela, il sortit et il remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
LE CHOIX DE JESUS
Dans cette page, nous découvrons que Jésus n’hésite pas à choisir un pêcheur, connu de tous, malgré les critiques.
Pourquoi ? C’est la question de ceux qui murmurent. Les murmures… nous les connaissons bien, ils sont partout, dans le quartier et même dans l’Eglise. Si ces murmures quittaient nos dialogues, la paix et la miséricorde transformeraient nos lieux de vie.
Avons-nous envie de nous y exercer ?
Seigneur, donne-moi ton regard, et surtout « met une garde à mes lèvres » (Ps 141) pour éviter tout jugement et toute critique qui pourrissent les relations.
« Dans un monde où la précipitation est devenue une constante, nous nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite. On n’a plus le temps de se rencontrer et souvent même dans les familles, il devient difficile de se parler calmement, causant de graves préjudices aux personnes.
L’intolérance, la nervosité, parfois la violence gratuite provoque l’insatisfaction et la fermeture. »
(Pape François)