Mercredi 5 mars – Mercredi saint

CHOISIR DE VIVRE LIBRE

mercredi-des-cendres- cathopic

Ce texte fait suite à quelques conseils de Jésus pour vivre en vrai disciple digne du royaume

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu  6,1-6, 16-18

               Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra. »

CHOISIR DE VIVRE LIBRE

Chaque année, ce texte de Matthieu introduit ce temps de grâce donné par l’Eglise pour recentrer sa vie sur le Seigneur et ses frères.

Avez-vous remarqué l’ordre des conseils exprimés pour ce carême ?

L’aumône, la prière et le jeûne.

L’aumône est en premier, elle nous convie à lâcher des biens pour les offrir.

Je peux offrir de l’argent  mais aussi beaucoup d’attitudes auxquelles je ne pense pas souvent : mon écoute, mes forces, mes services, mon silence parfois, tout ce que beaucoup de nos frères attendent sans le demander.

Ainsi ma vie manifestera, l’importance des frères et du Seigneur en eux. 

Aujourd’hui, tel que je suis, à quoi puis-je renoncer pour laisser plus de place à Dieu et aux frères ?

Seigneur tu me connais, tu sais mes promesses, souvent éphémères.

Garde mes yeux ouverts pour connaître ta volonté.

« L’Espérance ne cède pas devant les difficultés.

Elle est fondée sur la foi et nourrit la charité 

elle permet d’avancer dans la vie. » (Pape François)

Partager la méditation du jour